Qui est Saint Vincent

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/vincentdj/www/includes/menu.inc).

St Vincent de Paul est fêté le 27 septembre

Saint Vincent de Paul est né à Pouy, aujourd'hui Saint-Vincent-de-Paul, près de Dax dans les Landes, en 1581. Il est ordonné prêtre en 1600 et devient précepteur des enfants d' Emmanuel de Gondi, général des galères du roi. C'est durant cette période qu'il décide de consacrer sa vie sacerdotale au service des pauvres, alors innombrables.

Image de Saint Vincent de Paul

En 1617, curé dans les Dombes (Ain), il organise la première Confrérie de Charité, groupe de dames associées dans une action d'entre-aide en faveur des plus déshérités, sous l'impulsion de Louise de Marillac. En 1619 il est aumônier des galères du roi. A partir de 1624 il fonde une congrégation spécialisée dans l'apostolat des prêtres en milieu rural : ce sera la Compagnie des Prêtres de la Mission qu'on appellera vite les Lazaristes. Le souci des pauvres l'amènera à créer l'Ordre des Filles de la Charité dont le vêtement sera celui des paysannes et dont "la rue sera le cloître". Il crée aussi la Charité de l'Hôtel-Dieu et l'Œuvre des Enfants Trouvés.

Il décède à Paris en 1660. Canonisé en 1737 il est déclaré patron de tous les instituts de charité.