20 ans de la conférence Saint-Vincent - Reportage

Logo SVP ABCLa conférence Saint-André fête ses 20 ans

La Société de Saint-Vincent de Paul, Conférence Saint-André Ath Brugelette Chièvres a fêté ses 20 ans le samedi 23 octobre 2021. Monseigneur Harpigny, évêque de Tournai, nous a fait l’honneur de sa présence. Dans l’après-midi il s’est rendu à Ath pour bénir les locaux du Centre pastoral « Maison Berger David ». Ce centre, rénové sous l’impulsion de Xavier Nys, curé de l’entité paroissiale de Ath, dans le cadre d’un projet d’Eglise et de société pour un habitat solidaire et intergénérationnel, dispose maintenant de 6 appartements à loyer modéré. Monseigneur Harpigny a aussi béni dans ce centre le futur local mis à disposition de l’association Saint Vincent de Paul « Aux fringues de Monsieur Vincent », magasin de vêtements de 2ème main qui ouvrira ses portes dans le courant de l’année 2022. C’est ici le fruit d’une belle collaboration entre les 2 unités paroissiales de Ath et Chièvres-Brugelette pour participer à un mieux-vivre de notre communauté. 

Plaque_Aux Fringues de Monsieur Vincent

 

 

Notre évêque s’est ensuite rendu à Tongre Notre-Dame pour la célébration du 20ème anniversaire de la Conférence Saint-André, créée le 18 octobre 2001 sous l’impulsion du Père André Luczak cm, lazariste, curé de la paroisse de Chièvres, Brugelette.

A travers la projection à 18h00 d’un diaporama sur la vie de la Conférence Saint-André, nous avons découvert les actions et les visages des nombreux bénévoles qui au fil de ces 20 ans ont offert leur temps, leur bonne humeur et leurs mains au service de notre mission d’accueil, d’écoute et de solidarité envers les plus démunis.

 

 

Plaque_Aux Fringues de Monsieur Vincent

Monsieur Harpigny a présidé à 18h30 une messe d’action de grâce à la basilique de Tongre Notre-Dame, nous invitant tous à une vraie solidarité envers ceux qui vivent dans la précarité. Nous avons remercié lors de cette cérémonie tous nos bénévoles, mais aussi nos donateurs, les responsables politiques et tous ceux qui permettent à notre association de mener à bien sa mission. Nous avons prié pour nos bénévoles décédés, un petit lumignon sur l’autel brillait pour chacun, et bien sûr pour tous nos bénéficiaires qui sont au cœur de notre action. A l’issue de la cérémonie, chacun a pu écrire un petit mot à l’attention de Jean-Marie Poplimont, président de notre association, malheureusement hospitalisé à ce moment là, mais présent de tout cœur à cette fête par la pensée.

 

La soirée s’est clôturée par un temps de convivialité et de partage au centre marial de Tongre Notre Dame suivi d’un repas à la maison Damas à Villers Saint Amand autour de Monseigneur Harpigny.

 

Cet anniversaire est un merci à tous ceux qui ont participé aux actions de ces 20 ans écoulés et une invitation à tous ceux qui voudraient connaître et participer à cette belle œuvre que Dieu nous a confiée de solidarité avec ceux qui sont dans le besoin.

 

Plaque_Aux Fringues de Monsieur Vincent

 

Quelques bénévoles présents posent devant la plaque marquant l'inauguration des nouveaux locaux.

.

Tags: