Journée du Patrimoine - église d'Attre

Attre 2019 Journée du Patrimoine

Conférence et exposition à l'église d'Attre

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine organisées par Christian CANNUYER directeur de Solidarité-Orient 

 

 

La Société Saint-Vincent-de-Paul, en partenariat avec l’Association pour la Défense du Patrimoine Brugelettois et de Solidarité-Orient (Bruxelles),
vous invite à visiter l'exposition Le Mystère copte dans l’église d’Attre, le week-end des Journées du Patrimoine, ces 7 et 8 septembre 2019.

Cette exposition a été conçue par L’Œuvre d’Orient, « grande sœur » française de l’association belge Solidarité-Orient, et elle a été réalisée par le directeur de cette dernière, l’historien athois Christian Cannuyer. Celui-ci donnera une conférence sur le sujet le samedi 7 septembre, à 18 h 15, en l’église Saint-Martin d’Attre.

Les chrétiens du Nil aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons et insistent volontiers sur le fait que l’Égypte a été terre d’accueil de grandes figures bibliques. Ce parcours didactique et largement illustré invite à la découverte d’une culture originale toujours bien vivante : histoire, langue, arts et littérature, liturgie, traditions… Près de 10 millions de coptes, majoritairement orthodoxes mais aussi catholiques, font encore rayonner le christianisme en terre d’islam. Une invitation aussi à mieux connaître L’Œuvre d’Orient et Solidarité-Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Égypte depuis 160 ans.

L’entrée à la conférence est gratuite.
Une participation libre aux frais sera proposée, dont le montant sera réparti entre Solidarité-Orient et la Société Saint-Vincent-de-Paul.